LA CRÉATION DE COMPOST PARTAGé en QPV

Depuis 5 ans, je porte le projet de compostage partagé en pied de mon immeuble. C'est une aventure aussi simple qu'extraordinaire. Depuis que j'ai lancé les démarches pour installer les bacs de compostage de la CUCM, le site c'est métamorphosé. A chaque année, à chaque saison, tout est modulation, changement, et une invitation à observer la nature et les conditions météorologiques. J'en viens souvent à espérer la pluie lorsque les sols sont arides, remercier la pluie lorsque je vois autant de vers de terre dans le compost, ou encore, attendre les beaux jours pour retrouver les amis du composts (c'est à dire mes voisin.es) pour échanger autour de piques niques partagés et de nouvelles plantations et projets.
Ma dynamique est informelle, elle n'a ni d'association ni de collectif officiel, seul.es trois membres référents habitants, dont je fais partie. Nous sommes le moteur des initiatives.
Passionnée par ce tiers lieux naturels, j'impulse souvent les rendez-vous collectifs pour faire de cet espace un lieu commun, même si tout à chacun.e en fait partie.



LE PROJET  sept-dec 2025


Grâce au soutien du Contrat de Ville 2025, j'ai pu commencé à mettre en oeuvre des actions dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, répondant à plusieurs de leurs objectifs:


> Cohésion sociale : 

  • Favoriser la rencontre entre habitants et habitantes
  • S’approprier l’espace public
  • Organiser des temps festifs et conviviaux

 > Cadre de vie et transition écologique :

  • Sensibiliser et accompagner au développement de l’écologie dans notre quotidien par des ateliers de sensibilisations
  • Poursuivre le soutien éducatif et développer l’accompagnement des parents

 > Objectif plein emploi

  • Poursuivre le soutien éducatif et développer l’accompagnement des parents
  • Favoriser l'activité professionnelle dans les QPV

> Tranquillité publique : 

  • Atténuer le sentiment d’insécurité


Mes actions d'accompagnement à la création d'aire de compostage partagée sont les suivantes:

Entant que prestataire de l’association des Jardins bénéfiques, experte dans l'alimentation au naturel, je propose d’accompagner, en lien avec les structures partenaires (OPAC, Maisons des familles, CUCM, municipalité, centres sociaux, associations..), de suivre et veiller au long court à l’installation, l’entretien, l’animation des habitants qui compostent, et la naissance des jardins pédagogiques partagés des habitant. Cela à pour objectif de rendre les sites, comme celui de La Montagne des Boulets, en gestion créative et autonome, propre à chaque quartier et chaque référents compost.

Les présences sur site, des événements festifs et participatifs intergénérationnels autour de l’alimentation sont les principales zones de rencontres pour sensibiliser la population au tri sélectif et leurs participations à la vie de quartier, du partage, du dialogue, de la rencontre en lien avec les saisons, la nature, le jardin, le compost, l'alimentation.


Dans quels buts?

Ces actions sont axées sur la valorisation des biodéchets de proximité en quartier et pieds d’immeubles, par la création in fine à de jardins pédagogiques d’habitants et d’espace extérieur cocrées et participatif: Cela permet à toutes celles et ceux qui n’ont pas recours à un jardin personnel ou une activité physique douce d’extérieur, de se relier à la terre au quotidien, aux plantes, à la nature et à leur voisinage grâce à cette activité commune ressourçante, conviviale et intergénérationnelle. Nos actions participent de fait à la santé physique et mentale de toute à chacun.es.

En plus de créer ce havre de paix proche de ton appartement, cette activité permet:

- de réduire considérablement les poids (et donc le prix) ainsi que les odeurs des poubelles noires dédiés où à l'enfouissement ou à l'incinérateur selon les régions

- s'emparer de ton alimentation pour replanter pour la saison suivante

- comprendre que le cycle de la vie et tes légumes ne poussent pas d'un seul coup au super marché

- repeupler ton gazon par de la biodiversité, la nommer et apprendre à vivre avec elle

- contribuer à une activité simple et gratuite, intergénérationnelle, pour enfin vivre avec moins mais vivre mieux, c'est à dire avec les autres.



RETOUR de ce trimestre automne - hiver 2025

Site de démarrage:


- La résidence du Lac de Torcy, en partenariat avec la Maison des Familles, référente d'animation de quartier.

> 6 rencontres

> 1 atelier Blablacomposte, 1 journée Nettoyons la Nature, 1 après midi peinture, 3 interventions pour nettoyer et réaménager les deux sites de compostage.

Conclusion: Des animations autour du zéro gaspillage est essentiel pour passer à l'étape de compostage sur ce site. En effet, la population est diversifiée. Ces logements sociaux sont principalements occupés par des familles de cultures diverses, et donc, une autre façon de manger qu'en Bourgogne par exemple. L'équilibre nutritionnelle est absente, donc les légumes sont moins importants. L'alimentation est souvent industrielles (petits moyens et familles nombreuses), sucrée et à base de friture.


- Le quartier de La Molette, au Creusot, en partenariat avec l'OPAC et Cap recup

> rencontre avec le Tiers Lieu "Trait d'Union", pour une résidence autonome. Rencontres des résidents et son animatrice Ambre Dury, avec qui nous avons choisi de créer des animations de sensibilisation autour du compostage, mais aussi du jardin, grâce à la parole aux souvenirs et des ateliers autour des sens: peinture pour les couleurs, plante pour les odeurs et le toucher, le gout pour un atelier cuisine.

> rencontre des bénévoles de Cap Recup, avec un atelier de création de carnet avec que des matières récupérées (sauf colle et aiguille/fils)

Nous avons choisi avec l'OPAC des ateliers de sensibilisations au gaspillage, à la création et le plaisir de faire ensemble,  autour du sujet de l'alimentation, du compostage et du jardin. Ainsi, nous espérons poursuivre la démarche sur une exposition et une sensibilisation plus large sur la création d'un espace extérieur vivant et créatif qu'est le compost jardin.

Nombres d'intervention/ rencontre à Trait d'Union: 5

Nombres d'intervention à Cap Recup: 2


- La Montagne du Nom, à Le Creusot 

Dans ce quartier c'est avec joie que j'ai pu répondre à la demande de Manuel Pereira, présente depuis plusieurs temps, pour mettre en place une aire de compostage dans son quartier.

Nous avons pu nous rencontrer, faire un etat des lieux du site, créer à deux reprises du portes à portes et une visite sur le site de compostage de la Montagne des Boulets. Les personnes rencontrées étaient interessées, mais personne ne c'est manifester pour cocréer la suite pour le moment. Manuel Pereira à proposer de créer des éléments de communication interactives pour faire connaitre les enjeux du compostage partager.


Éléments à transmettre:

- quels sont les démarches à faire pour créer une aire de compostage en pied d'immeuble?

- quelle est la philosophie à adopter pour permettre une dynamique frugale?

- quelles sont les actions récurrentes à exercer entant que référents? entant qu'usager?

- quels sont le moyens pour communiquer sur les actions collectives?

- quels sont les ressorts financiers possibles pour des événements plus important?



FLOW DE LA DEMARCHE

1> vérifier auprès de la communauté urbaine leurs politiques. Mais ils ont l'obligationdepusi 2024 de mettre à disposition des moyens pour composter

2> avec l'aide d'un proche, commencer à faire du portes à portes pour communiquer sur cette initiative. Cela permet de faire une première rencontre avec les habitants, une première sensibilisation et les inviter à participer à l'avenir. 

3> créer des affiches et des outils de communication dans son quartier pour échanger sur le compostage ( ateliers, apréritif, fêtes des voisins, affichages, articles de journaux

4> ne pas être seul.e et former une équipe qui souhaite s'investir sur cette mise en oeuvre

5> trouver une formation financée auprès de la CUCM sur le compostage, ces trucs et astuces                                                                               

6> faire la demande d'un composteurs collectifs auprès de la CUM et en faire de plans d'implantations              

7> échanger avec les habitants sur cette place et présenter la finalisation du projet avec les habitants interessés 

8> installation des pouvoirs publics et distribution de bioseau: article dans le journal 9> C'est parti! Maintenant, à vous de jouez: vous devenez les créateurs du quartier partagé



-----

Mais comment composter?

> je mange des légumes, des fruits, des oeufs, et je bois du café et thé en vrac        

> je coupe tout ce que je ne peux pas manger en petit morceaux pour faciliter sa décomposition               

> j'enlève les étiquettes des fruits qui peuvent rester collées sur la peau des bananes

> j'enlève de mon compost collectif les fins d'assiettes et les produits carnés car cela peut attirer les rats    

> je mélange mon apport de bio déchets avec du broyats (des petits morceaux de bois)                                                                                

> je mélange mon apport à chaque passage avec un fourche mis à disposition               > lorsqu'il est plein au 2/3 je peux le retourner avec un outil pratique en tire bouchon: plus il y'a d'air, plus le mélange respire et gagne en décomposition: lui aussi à besoin de respirer!                                                                                

> le compost est avant tout un élevage de vers de terre, de cloportes, de macro faunes travailleuses!                                                       

> quand je repère qu'il est presque plein, je prépare une affiche à distribuer ou coller dans mon quartier pour demander de l'aide pour le remuer. Et à plusieurs, c'est vachement plus stimulant! Ce n'est pas VOTRE compost, il appartient à TOUS

> ce jour là, c'est un beau rdv. J'apporte mes gants de travail, et je m'équipe en jardinière: bottes et tablier!                                                                               

> je n'oublie pas d'apporter une boisson chaude ou fraiche selon la saison, que j'aurais préparer avec les plantes du jaardinet. Et si j'ai le temps j 'apporte des cookies maison. Après l'effort, le réconfort!

> Le jour du transfert, on commence par enlever la matière contenue dans le bac de maturation depuis 4 mois, et on le répends en bas des arbres, ou bien on l'entrepose dans un plus petit bac pour qu'il devienne mur, et prêt à s'épandre près des plantations fragiles comme les feuilles ou les légumes. Selon vos idées collectives et envies de créer des choses dans votre quartiers, votre aire de compostage ressemblera aux personnes qui l'aime.                                                

> Ici tout est expérimentation et partage dehors. C'est simple: c'est la vie!               

> Quand le bac de maturation est vide, on peut le remplir avec le bac d'apport. Et plouf/ Les deniers sont les premiers. 

> Le travail est fait: c'est génial! J'ai passé un bel après midi avec mes voisins. Cela participe à me santé mentale, mais aussi, grâce à ce moment j'étais en mouvement plutôt doux, avec du relais et cela m'a fait du bien physiquement: C'est important de bouger! 


----